Office National des Pêches recrute des Informaticiens : Concours de recrutement Informaticiens ONP Office National des Pêches 2024.
L’Office National des Pêches (ONP) est un établissement public créé en 1969, qui a pour mission le développement de la pêche côtière et artisanale et l’organisation de la commercialisation des produits de la pêche maritime.
L’ONP a pour ambition d’être une entreprise publique de référence et un modèle d’entreprise citoyenne, au service du développement et de l’accroissement de la compétitivité de la filière pêche. Son action englobe :
- La promotion d’une politique d’intégration de la filière ;
- La modernisation des outils de production ;
- Le développement et l’encadrement de la pêche artisanale ;
- L’organisation et la mise à niveau du réseau de commercialisation des produits de la mer ;
- La maitrise de l’information commerciale ;
- La promotion de la consommation interne du poisson.
Au cœur de la filière, l’ONP intervient dans tous les aspects de la création de valeur, depuis le débarquement des produits de la pêche jusqu’à leur commercialisation.
L’ONP est placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
POLITIQUE RH
La priorité majeure de l’Office National des Pêches est le développement d’une politique des ressources humaines dynamique, qui contribue à l’adhésion et favorise la motivation et l’épanouissement de tous. Dans cette optique, nos processus ont été construits afin de mobiliser les compétences et fidéliser nos collaborateurs. Du recrutement à la gestion de carrières, en passant par la formation continue, l’évaluation des compétences, l’environnement de travail et la communication interne, les différentes composantes de la gestion des ressources humaines de l’ONP sont conçues de manière à valoriser le capital humain.
PROCESSUS RECRUTEMENT
Ce processus vise à assurer la meilleure adéquation poste/profil. La décision d’embaucher est stratégique et s’effectue selon un programme annuel de recrutement.
Chaque collaborateur se voit confier des missions et des responsabilités clairement définies. Des objectifs individuels et stimulants, servent la vision globale de notre institution et font, dans ce sens, appel à la concertation, à l’esprit d’équipe et à la mise en commun des compétences.
PROCESSUS FORMATION
Un plan de formation est mis en place en vue d’améliorer les performances. C’est l’outil par excellence, qui assure les montées en compétences, nécessaires au développement des activités de l’ONP et à l’employabilité future de ses collaborateurs.
PROCESSUS ÉVALUATION
Les collaborateurs de l’ONP sont soumis chaque année à un entretien d’évaluation qui donne lieu à l’établissement d’un document formalisé approuvant la performance individuelle de chacun.
C’est également l’occasion privilégiée d’un échange fructueux entre évalué et évaluateur. A travers cet entretien annuel, les deux parties dressent le bilan de ce qui a été réalisé durant la période écoulée et se mettent d’accord sur les objectifs fixés pour l’année suivante, ainsi que sur les moyens nécessaires pour leur réalisation.
PROCESSUS RÉMUNÉRATION
Notre système de rémunération repose sur les principes fondamentaux suivants :
– Une équité interne
– Un processus évolutif
– Une reconnaissance des performances individuelles et collectives
PROCESSUS GESTIONS DES CARRIÈRES
Fondée sur une appréciation rigoureuse et équitable des compétences, l’ONP a mis en place une politique motivante de gestion de carrières alliant attentes des collaborateurs et besoins de l’organisation. Ainsi, la détection de jeunes cadres à haut potentiel revêt une priorité dans les plans de gestion de carrières et de mobilité, à travers les plans de relève, le chemin de carrière par appel à candidature et la promotion selon le mérite et ce dans la perspective d’élargir les horizons professionnels de nos collaborateurs.
PROCESSUS COMMUNICATION INTERNE
La communication interne est un vecteur indispensable pour renforcer le sentiment d’appartenance à notre établissement, garantir l’accès à l’information à tous les collaborateurs et accroitre leur motivation. L’ONP a intégré la nécessité de la communication interne pour une bonne cohésion générale. Dans ce sens, plusieurs actions ont été mises en place à savoir :
L’organisation des ateliers de travail verticaux et horizontaux permettant la communication, l’échange d’informations et de savoirs ainsi que l’intégration de chaque collaborateur dans la prise de décision.
La création de la cellule d’écoute RH qui nous a donné la possibilité d’être de plus en plus proche de nos collaborateurs.
Office National des Pêches recrute des Informaticiens 2024 (3 Postes)
APPEL A CANDIDATURE
LE DIRECTEUR GENERAL DE L’OFFICE NATIONAL DES PECHES
DECIDE
ARTICLE PREMIER :
L’ouverture d’un appel à candidature pour le recrutement de trois 03 Informaticiens.
ARTICLE DEUX : MISSIONS DU CANDIDAT
Relevant de la Direction du Digital et des Systèmes d’Information, ses principales missions consistent à :
– Développer et maintenir des applications informatiques en respectant les délais et la qualité ;
– Contribuer à la création, la modification et au contrôle de la documentation applicative nécessaire des projets à charge (document d’identification de besoin, manuels, procédures, comptes rendus, code source … ) ;
– Prise en charge des besoins évolutifs autour des solutions déployées et implémentation de nouvelles fonctionnalités ;
– Effectuer des tests et des débogages pour assurer le bon fonctionnement des applications ;
– Assurer la gestion de la maintenance évolutive, adaptative et corrective des applications informatiques ;
– Assister dans la résolution des problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs ;
– Assurer la performance et l’optimisation des SI.
TROIS : PROFIL DU CANDIDAT
– Être de Nationalité Marocaine ;
– Être âgé(e) de moins de 40 ans au 31/12/2024 ;
– Être titulaire d’un diplôme de technicien, technicien spécialisé, BTS, DUT, DEUG ou équivalent en développement informatique ou génie informatique ;
– Avoir une expérience de 2 années minimum (à la date limite de dépôt du dossier) en informatique.
La maitrise du développement d’application mobile, la maitrise des langages de programmation (C#, Xamarin, etc.), et la maitrise de SQL Server serait un atout.
ARTICLE QUATRE : DOSSIER DE CANDIDATURE
– Curriculum vitae détaillé;
– Copie des diplômes (les diplômes délivrés par des établissements privés ou étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence);
– Copie des attestations de travail justifiant l’expérience requise;
– Copie de la carte d’identité nationale.
ARTICLE CINQ : MODALITES DE DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats sont tenus avant le 3 octobre 2024 à 16h30 d’envoyer leurs dossiers de candidature constitués des pièces de l’article 4 (scannées en version PDF en un seul document) et transmis obligatoirement sur le lien suivant : http://rhspace.onp.ma/rh_onp/ dans la référence N° : DG/SG/DPS/DRH41/2024
NB :
– Tout dossier transmis via un canal autre que celui précité ne sera pas pris en considération ;
– Tout dossier de candidature incomplet ou sous un autre format que PDF sera rejeté.
Le Directeur Général instituera par décision une commission pour l’organisation des entretiens avec les candidats éligibles.